Related image


PRIX CASCADE 2020

Le 28 mai 2020 En ligne avec famille, ami.e.s et collègues !

Chaque année, à l’occasion du Congrès annuel de l’ACCS, un banquet de remise de prix est organisé pour mettre à l’honneur des personnes, des expositions et des programmes exceptionnels parmi nos membres.

Le 28 mai 2020, de 19h à 20h, heure de l’Est, joignez-vous à nous pour notre toute première cérémonie de remise des prix Cascade en ligne. Ensemble, nous mettrons à l’honneur les personnes exceptionnelles et les fabuleux programmes et expositions du réseau de l’ACCS. Nous pourrons discuter en direct entre ami.e.s et collègues, et nous aurons également droit à une belle prestation musicale. 

Nous avons hâte de voir beaucoup de représentant.e.s de notre secteur ! 


Le jury des Prix CASCADE 2020 est heureux d'annoncer les mises en nomination dans les catégories suivantes :

MEILLEURE EXPOSITION OU MEILLEUR SPECTACLE : GRANDE INSTITUTION 

Le prix est remis annuellement à une institution membre de plein droit pour la meilleure exposition permanente, temporaire ou itinérante, ou pour la meilleure représentation en direct, le meilleur spectacle multimédia ou le meilleur spectacle de planétarium.


EXPLORE - La science en grand

Centre des sciences de Montréal

Découvrir la science et la technologie dans un espace rempli d'expériences interactifs qui surprennent et font rire, c'est ça EXPLORE. Avec plus de 50 interactifs sur 1000 mètres carrés, cette nouvelle exposition permanente présente en format géant les grand principes scientifique et technologiques.



Dans votre tête

Centre des sciences de l’Ontario

Dans votre tête est une exposition qui fait appel tant à votre corps qu’à votre esprit et qui encourage les visiteurs-teuses à explorer et découvrir leur façon de penser, de ressentir et de réagir. Grâce aux expériences fascinantes et propres à susciter la réflexion qu’elle offre aux visiteurs-teuses, cette exposition est conçue pour inviter les gens à vivre le moment présent, et faire en sorte qu’ils se questionnent et trouvent des réponses de manière expérientielle.


JoyLab

Saskatchewan Science Centre

JoyLab est un ensemble d’expériences organisées et conçues pour créer des moments dignes d’être postés sur Instagram. Cette exposition a été inspirée par le livre Joyful: The Surprising Power of Ordinary Things to Create Extraordinary Happiness d’Ingrid Fetell Lee, qui s’appuie sur des théories des neurosciences et de la psychologie pour explorer la manière dont le monde autour de nous peut influencer nos vies.

IMAGINEZ

Science Nord

Science Nord a terminé la rénovation complète du 4e niveau du centre de sciences en 2019, qui comprend un nouvel espace permettant aux visiteurs-teuses de bricoler, de créer et d’innover. Ce nouvel espace IMAGINEZ (où tout est conçu pour bricoler, programmer, innover, réseauter, et apprendre) est un espace interactif et très attrayant où l’on peut explorer et apprendre des choses de manière pratique.


BodyWorks

Science World British Columbia

BodyWorks est bien plus qu’une galerie consacrée à ce qui se passe en nous. Cette exposition aborde tous les aspects de la biologie humaine : depuis notre anatomie jusqu’à la façon dont nous bougeons, en passant par la sexualité et le genre. Permettant aux visiteurs-teuses de 6 ans et plus de comprendre comment leur propre corps fonctionne, BodyWorks fait la promotion de la positivité en ce qui a trait au corps humain. Et elle s’adresse à toutes et à tous !


Terra Lumina

Zoo de Toronto

Votre visite de l’exposition Terra Lumina au Zoo de Toronto commence après la tombée de la nuit. Après avoir franchi un portail, vous accèderez aux merveilles luminescentes de l’année 2099. Laissez-vous transporter dans un monde enchanté rempli de possibilités grâce à un éclairage vif, des effets multimédias, des projections vidéo époustouflantes et une bande sonore originale.


Legends of the Northern Sky

TELUS World of Science - Edmonton

Legends of the Northern Sky est un spectacle de planétarium produit par TELUS World of Science – Edmonton qui met à l’honneur les légendes et la sagesse transmises par des générations d’Autochtones des plaines de l’Ouest du Canada. Ce spectacle a vu le jour grâce à la collaboration, pendant deux ans, avec des détenteurs du savoir autochtones de la région, des réalisateurs et des astronomes.

MEILLEURE EXPOSITION OU MEILLEUR SPECTACLE : PETITE INSTITUTION 

Le prix est remis annuellement à une institution membre de plein droit pour la meilleure exposition permanente, temporaire ou itinérante, ou pour la meilleure représentation en direct, le meilleur spectacle multimédia ou le meilleur spectacle de planétarium.


FILM Émergence : l'évolution cosmique

ASTROLab du Mont Mégantic

Émergence: l'évolution cosmique. Comment l'a matière a-t-elle pu s'organiser jusqu'à la vie ? Depuis les particules les plus infimes jusqu'aux écosystèmes, découvrez comment les éléments les plus simples ont pu donner naissance aux réalités les plus complexes.


Naturoscope

La Maison Léon-Provancher

À son entrée dans la Maison Léon-Provancher , le visiteur est mis en contact avec la nature. Il découvre les classes du vivant et la méthode scientifique. Sa visite ce poursuit la où dispositifs interactifs, éléments graphiques, animaux naturalisés et artefacts sont combinés en un parcours simulant présentant la biodiversité locale.


Son, que du son !

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Son, que du son! est une exposition itinérante qui traite du son! Le son ne s'entend pas seulement par les oreilles. Cette exposition le prouve en faisant ressentir les sons aux visiteurs par leur autres sens, eh oui! Toucher, par la main et par le corps (vibrations), et vision sont aussi au rendez-vous.


Cultiver son jardin intérieur

Place Resurgo

Une exposition d'art traditionnel modernisé : des tapis hookés - présentée à la Place Resurgo. Proposée dans le cadre du Congrès mondial acadien, l'exposition crée par les Hookeuses du Bor'de'lo, présentait 44 oeuvres et 16 textes sur les liens des humains avec la nature et leur passé.

MEILLEUR PROGRAMME : GRANDE INSTITUTION 

Ce prix est remis chaque année au meilleur programme éducatif, interprétatif ou public offert dans les installations principales ou dans sites externes.


Digital Discovery

Discovery Centre

Digital Discovery est un programme de camp unique, en expansion, reposant sur sept années d’enseignement technique créatif mêlant l’apprentissage fondé sur des projets, des visites de professionnel.le.s de l’industrie et d’inoubliables visites sur le terrain. Le petit format des classes permet d’assurer du soutien pour tous les niveaux, et les partenariats avec l’industrie exposent les participant.e.s au camp à des options de carrières innovantes en Nouvelle-Écosse.


Centre des sciences - sur la route

Centre des sciences de Montréal

Le Centre des sciences de Montréal (CSM) a mis sur pied un programme parfaitement adapté aux besoins particuliers des classes d’adaptation scolaire. Le programme se base sur une de ses activités, Fabrik, qui propose des défis créatifs axés sur l’invention et l’assemblage d’objets de toutes sortes. Sous le nouveau nom Le Centre des sciences sur la route, ce programme est dorénavant adapté pour être animé par un.e éducateur.trice et s’offre partout au Québec directement dans les salles de classe.


Résidence STIAM

Ingenium - Musée des sciences et de la technologie du Canada et le Centre des sciences de l’Ontario 

Le programme de résidence STIAM s’adresse aux étudiant.e.s de la 6e à la 8e année (de la 6e  année au sec. 2 au Québec), et leur propose des expériences dans les STIAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts, Mathématiques), afin de susciter leur intérêt à l’égard de ces domaines et de leur permettre de développer leurs compétences. Le programme intègre des matières du programme scolaire et des méthodes scientifiques avec deux visites en classe et cinq jours sur site, planifiés avec les professeur.e.s. 


Festivals de sciences du Nord de l’Ontario

Science Nord

Les Festivals de sciences du Nord de l’Ontario s’adressent à divers publics, et sont l’occasion, pendant une semaine, de célébrer et de mettre en vedette la science et la technologie locales et mondiales dans les villes où ces festivals sont organisés, à savoir Sault-Ste-Marie, North Bay et Thunder Bay. Chaque festival est le résultat d’un effort collaboratif de partenaires de la communauté locale sous la direction de Science Nord.


Adults Only Night - He, Her, They, Everyone, and You (A.K.A Beyond the Binary)

TELUS Spark 

En collaboration avec des partenaires de la communauté LGBTQ2S+, Spark a mis à l’honneur la diversité de genre et a éduqué nos visiteurs-teuses sur les questions de l’identité sexuelle et de l’identité de genre, et sur leur interrelation avec la science, l’histoire et l’art, tout en renforçant les liens au sein de la communauté. Les participant.e.s LGBTQ2S+ et leurs allié.e.s ont été accueilli.e.s dans un espace ouvert et inclusif leur permettant d’apprendre des choses et de s’épanouir tout en s’amusant !

MEILLEUR PROGRAMME : PETITE INSTITUTION 

Ce prix est remis chaque année au meilleur programme éducatif, interprétatif ou public offert dans les installations principales ou dans sites externes.


Early Explorers Preschool

The Exploration Place Museum & Science Centre 

Le programme Early Explorers Preschool est un programme préscolaire agréé offert dans le cadre du The Exploration Place Museum + Science Centre, à Prince George (C. -B.). Les enfants apprécient le seul programme préscolaire s’appuyant sur les STIAM existant à Prince George. Ce programme est équilibré et comprend des périodes de cercle, de l’art, des chants, des jeux de motricité fine et globale, et des activités de préparation à la maternelle, le tout dans un environnement d’apprentissage stimulant que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans la région.


Take your Daughter to the Science Centre Day

Okanagan Science Centre

La journée Take Your Daughter to the Science Centre Day (Emmenez votre fille au centre de sciences) est organisée chaque année par l’Okanagan Science Centre, le jour de la Journée internationale de la femme. L’entrée est gratuite pour tout le monde et comprend des programmes pratiques présentés par des femmes de la région engagées dans les STIM, ainsi qu’une chasse aux trésors invitant les visiteurs-teuses à en apprendre davantage sur les réalisations des femmes dans la science.

Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek. Nous aspirons à la réconciliation et, pour cela, nous nous efforçons de transformer les relations existantes afin de mettre l’accent sur un dialogue ouvert, une compréhension réciproque et des collaborations respectueuses.

© 2020 Association canadienne des centres de sciences