Related image


2020   2019   2018   2017   2016   2015   2014   2013   2012   2011   2010

LAURÉATS DES PRIX CASCADE 2020

LA TOUTE PREMIÈRE CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX CASCADE VIRTUELLE

En pleine pandémie de COVID-19, l’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) a organisé sa cérémonie annuelle de remise de prix CASCADE en ligne ! La distanciation physique étant devenue la règle, le jeudi 28 mai 2020, plus de 190 professionnel.le.s œuvrant pour susciter l’intérêt du public à l’égard de la science de manière informelle, ainsi que celles et ceux qui les soutiennent, se sont réuni.e.s sur ZOOM pour célébrer leur secteur d’activité et reconnecter avec leur communauté.


Meilleur programme - petite institution

Early Explorers Preschool - The Exploration Place Museum and Science Centre

Le programme Early Explorers Preschool est un programme préscolaire agréé offert dans le cadre du The Exploration Place Museum + Science Centre, à Prince George (C. -B.). Les enfants apprécient le seul programme préscolaire s’appuyant sur les STIAM existant à Prince George. Ce programme est équilibré et comprend des périodes de cercle, de l’art, des chants, des jeux de motricité fine et globale, et des activités de préparation à la maternelle, le tout dans un environnement d’apprentissage stimulant que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans la région.


Meilleur programme - grande institution

Festivals de sciences du Nord de l’Ontario - Science Nord

Les Festivals de sciences du Nord de l’Ontario s’adressent à divers publics, et sont l’occasion, pendant une semaine, de célébrer et de mettre en vedette la science et la technologie locales et mondiales dans les villes où ces festivals sont organisés, à savoir Sault-Ste-Marie, North Bay et Thunder Bay. Chaque festival est le résultat d’un effort collaboratif de partenaires de la communauté locale sous la direction de Science Nord.



Meilleure exposition ou meilleur spectacle - petite institution (2 gagnants)

Naturoscope - La Maison Léon-Provancher

À son entrée dans la Maison Léon-Provancherle visiteur est mis en contact avec la nature. Il découvre les classes du vivant et la méthode scientifique. Sa visite se poursuit  où dispositifs interactifs, éléments graphiques, animaux naturalisés et artefacts sont combinés en un parcours stimulant présentant la biodiversité locale.

Son, que du son ! - Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Son, que du son!est une exposition itinérante qui traite du son! Le son ne s'entend pas seulement par les oreilles. Cette exposition le prouve en faisant ressentir les sons aux visiteurs par leur autres sens, eh oui! Toucher, par la main et par le corps (vibrations), et vision sont aussi au rendez-vous.




Meilleure exposition ou meilleur spectacle - grande institution (2 gagnants)

Dans votre tête - Centre des sciences de l’Ontario

Dans votre tête est une exposition qui fait appel tant à votre corps qu’à votre esprit et qui encourage les visiteurs-teuses à explorer et découvrir leur façon de penser, de ressentir et de réagir. Grâce aux expériences fascinantes et propres à susciter la réflexion qu’elle offre aux visiteurs-teuses, cette exposition est conçue pour inviter les gens à vivre le moment présent, et faire en sorte qu’ils se questionnent et trouvent des réponses de manière expérientielle.

IMAGINEZ - Science Nord

Science Nord a terminé la rénovation complète du 4e niveau du centre de sciences en 2019, qui comprend un nouvel espace permettant aux visiteurs-teuses de bricoler, de créer et d’innover. Ce nouvel espace IMAGINEZ (où tout est conçu pour bricoler, programmer, innover, réseauter, et apprendre) est un espace interactif et très attrayant où l’on peut explorer et apprendre des choses de manière pratique.


Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek. Nous aspirons à la réconciliation et, pour cela, nous nous efforçons de transformer les relations existantes afin de mettre l’accent sur un dialogue ouvert, une compréhension réciproque et des collaborations respectueuses.

© 2020 Association canadienne des centres de sciences