Related image


DERNIÈRES NOUVELLES

<< First  < Prev   1   2   3   4   5   ...   Next >  Last >> 
  • Monday, August 13, 2018 12:22 PM | Anonymous member (Administrator)

    Le Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) lance une consultation nationale dans le but de revitaliser le soutien à la science au Canada. L’objectif : positionner le Canada parmi les chefs de file mondiaux de l’excellence en recherche.

    La vision de l'avenir du milieu de la recherche au Canada consiste à établir un système ambitieux, de calibre mondial, de haut niveau et très bien coordonné pour le soutien fédéral à la science – un système qui favorise l'excellence en recherche et qui contribue au bien-être socioéconomique des Canadiens.

    Voilà l’occasion pour les Canadiens, la communauté des chercheurs et la prochaine génération de scientifiques, de chercheurs et d’étudiants de contribuer à façonner le milieu de la recherche au Canada.

    En savoir plus.



  • Tuesday, August 07, 2018 3:36 PM | Anonymous member (Administrator)


    Le 9 août 2018, joignez-vous au webinaire de l'Association of Science-Technology Centres (ASTC) à propos de la ISCSMD.

    La présentation se concentrera sur :

    • Thème de la ISCSMD: Objectifs de développement durable des Nations Unies ; et sous-thème :  « La science, un droit de l'homme ».
    • Comment participer? Quels gestes simples peuvent être posés immédiatement ?
    • Un aperçu des outils disponibles sur le site Web que tout le monde peut utiliser.
    • Les prochaines étapes vers le 10 novembre 2018.

    Vous pouvez vous inscrire à l'une des deux sessions ou vous joindre aux deux.

    Session 1:9 août 2018 - 6h00 HE ou 10h00 (UTC/GMT)

    Session 2: 9 août 2018 - 16h00 HE ou 20h00 (UTC/GMT)

    Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant des renseignements sur la façon de participer au webinaire.


    International Science Center and Science Museum Day (ISCSMD) est un événement mondial annuel qui illustre l'impact et la portée de tous les centres scientifiques et musées des sciences du monde.

    Ces institutions mondiales saisissent l'occasion de cette journée pour célébrer et promouvoir leurs missions par le biais de diverses activités informelles d'éducation scientifique et d'engagement portant sur les sujets critiques énoncés dans les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés  à la fin de 2015 par les Nations Unies.

    Cette journée est aussi un rappel à tous de l'universalité de la science et de sa capacité à jeter des ponts à travers les frontières géographiques, culturelles et religieuses tout en répondant à des préoccupations communes.



  • Tuesday, August 07, 2018 3:34 PM | Anonymous member (Administrator)


    La promotion des sciences vous passionne? Pourquoi alors ne pas profiter de ces deux occasions exceptionnelles de financement offertes par le CRSNG?

    Proposez la candidature d’une personne ou d’un groupe aux prix du CRSNG pour la promotiondes sciences. La date limite de présentation des candidatures est le 25 novembre 2018.

    Présentez une demande de subvention au Programme PromoScience du CRSNG. La date limite de présentation des demandes de subvention est le 15 septembre 2018.

    Le CRSNG invite les candidats à lui présenter des demandes qui font la promotion des sciences naturelles et du génie auprès des jeunes Canadiens, notamment les filles et les peuples autochtones, qui sont sous-représentés dans les carrières en sciences et en génie. Dans son appel de propositions, le CRSNG continue de cibler les demandes axées sur les ressources, les outils et le perfectionnement professionnel destinés aux enseignants.

    Nouveauté cette année : le CRSNG a élargi la gamme des activités admissibles, qui englobe maintenant celles qui visent à encourager les étudiants autochtones de premier cycle à poursuivre des études supérieures en sciences naturelles et en génie, et a levé la restriction relative au nombre de demandes de financement pouvant être présentées par un même département dans un établissement postsecondaire.



  • Tuesday, August 07, 2018 3:27 PM | Anonymous member (Administrator)


    Créez des produits en ligne grâce au programme d’investissement Expositions virtuelles du Musée virtuel du Canada (MVC). 

    Que vous soyez un musée ou un organisme patrimonial admissible, vous pourriez obtenir un montant d’investissement pour réaliser du contenu en ligne de moyenne ou grande envergure. 

    L’appel de propositions 2018 est maintenant lancé. La date limite pour déposer une proposition est le 24 octobre. 



  • Tuesday, August 07, 2018 3:19 PM | Anonymous member (Administrator)


    Tous les Canadiens peuvent participer et contribuer à la science par l'intermédiaire du Portail Science citoyenne du gouvernement du Canada. Le portail met en valeur des projets et des expériences scientifiques menés partout au Canada, ainsi que des travaux de recherche novateurs entrepris par des Canadiens dans une grande variété de domaines. Tous peuvent participer à une vaste gamme de projets scientifiques, dont AttentionGlace et eButterfly (anglais), ou à des projets d'observation de cétacés, de requins, des conditions météorologiques et climatiques locales et à beaucoup d'autres encore!

    Image result for La ministre Duncan TED

    Lors d'une récente conférence TED, la ministre des Sciences Kirsty Duncan a invité les Canadiens à prendre part aux activités scientifiques qui se déroulent dans leur collectivité. « C'est d'une voix collective que nous assurerons la liberté de la science. Après tout, la science est pour tout le monde et elle mène à un avenir plus prometteur, plus brillant et plus audacieux pour nous tous. » Visiter ce portail est une excellente première étape pour connaître l'actualité dans le domaine des sciences au Canada.

    Joignez-vous à la conversation sur Twitter ou faites connaître la nature de votre participation à ces activités scientifiques au moyen du mot-clic #LaScienceEtMoi.

    Pour obtenir plus d'information, visitez le Portail Science citoyenne.



  • Tuesday, August 07, 2018 3:12 PM | Anonymous member (Administrator)


    Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines offrira à compter du 1er juillet son tout nouveau tour historique.

    Cette excursion dans les rues de la ville à bord d’un autobus présentera les impacts majeurs de plus de 140 ans de développement minier. Un arrêt se fera au magasin général O’Brien à Black Lake pour une visite de cet établissement. Les gens pourront également se diriger au belvédère d’observation du puits de mine situé devant. En savoir plus.




  • Tuesday, August 07, 2018 3:08 PM | Anonymous member (Administrator)


    Down to the Bone est un retour à la préhistoire qui permet de mettre à jour des informations sur certains des dinosaures les plus connus ainsi que sur des dinosaures découverts récemment. Durant ce voyage dans le temps, les visiteurs exploreront de nombreux thèmes centraux sur la façon dont les dinosaures vivaient et ce, grâce aux fossiles, aux squelettes et aux animations électroniques de dinosaures. Cette exposition compte :

    • 8 dinosaures grandeur nature animés électroniquement ;
    • Jusqu’à 14 squelettes grandeur nature dont un véritable squelette fossile ;
    • Jusqu’à 30 fossiles dont 7 véritables fossiles ;
    • Une table tactile dynamique et interactive pour améliorer les initiatives d’apprentissage.

    Pour en savoir plus (en anglais).

     



  • Tuesday, August 07, 2018 2:58 PM | Anonymous member (Administrator)

      

    S’il y a une chose (parmi tant d’autres) que l’ Okanagan Science Centre sait bien faire, c’est d’amener les enfants à apprendre tout en s’amusant ; et c’est particulièrement le cas avec sa toute dernière exposition.

    Fast Tracks permet aux enfants de tous âges de construire des parcours de tubes et d’embranchements à travers lesquels une boule en bois peut rouler.

    Conçue et construite par la responsable des expositions de l’OSC, Joanne Sale, cette installation encourage les enfants de tous âges à mettre leur intelligence à contribution. Pour en savoir plus (en anglais).



  • Tuesday, August 07, 2018 2:54 PM | Anonymous member (Administrator)


    À l’occasion de sa première visite officielle en Nouvelle-Écosse comme Gouverneure générale, Julie Payette avait prévu de s’entretenir avec des étudiants de la région pour leur parler de sa carrière d’astronaute, dans l’espoir de les encourager à aller décrocher la lune.

    Cors, trompettes et tambours ont retenti durant le défilé militaire organisé pour accueillir madame Payette à son arrivée à la résidence de la Gouverneure générale à Halifax.

    Après avoir rencontré le premier ministre de la province ainsi que le lieutenant-gouverneur et un chef de la Première Nation Mi’kmaq, madame Payette s’est rendue au Discovery Centre où des centaines d’élèves de la 6e année ont sagement écouté son discours. Pour en savoir plus  (en anglais)


  • Tuesday, August 07, 2018 2:32 PM | Anonymous member (Administrator)


    L’astronaute David Saint-Jacques doit se rendre à la Station spatiale internationale pour sa première mission le 20 décembre 2018. Au cours de cette période, il mènera plusieurs expériences scientifiques, des tâches robotiques et des essais de nouvelles technologies.

    Il a récemment rendu visite à deux membres de l’ACCS, soit le Centre des sciences de l’Ontario (CSO) et le Centre des sciences de Montréal. À Toronto, il a participé à une conférence du CSO intitulée Conversation avec un astronaute, où il a parlé de ses rêves d’enfance et de la façon dont il s’est préparé pour la mission de six mois dans l’espace. À Montréal, Saint-Jacques a participé à l’ouverture de sa nouvelle exposition de roche lunaire, où les visiteurs peuvent toucher un échantillon lunaire vieux de 3,8 milliards d’années qui a été recueilli pendant la mission Apollo 17 en 1972.

    David Saint-Jacques a captivé des auditoires dans les deux centres scientifiques, inspirant des jeunes et d’autres visiteurs à réfléchir à l’avenir de la recherche en STIM dans l’espace.

    Articles connexes :

    http://www.asc-csa.gc.ca/eng/missions/expedition58-59/default.asp

    https://indiablooms.com/world-details/USN/16409/canadian-astronaut-david-saint-jacques-talks-about-his-upcoming-journey-into-space-at-the-ontario-science-centre.html

    https://www.theglobeandmail.com/canada/article-canadian-astronaut-david-saint-jacques-helps-open-montreal-moon-rock/



<< First  < Prev   1   2   3   4   5   ...   Next >  Last >> 

Les bureaux de l’ACCS sont situés sur le territoire couvert par le traité Robinson-Huron. Cette terre où nous vivons et où nous apprenons est le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek.

© 2017 Association canadienne des centres de sciences